Intronisation Paris mars 2012

Dernièrement, une délégation de la confrérie de la Pignate, s’est rendue à Paris pour l’intronisation de son Grand maître, Patrick Toustou, au titre de compagnon du Conseil des échansons de France.

Cette intronisation s’est déroulée dans l’enceinte de l’extraordinaire musée du vin, situé comme un clin d’œil, Rue des Eaux, dans le XVIe arrondissement de la capitale, théâtre d’un des deux chapitres annuels de la confrérie des échansons de France. Elle a pour but de défendre et de promouvoir les vins français et la tradition des arts de la table.

“Les échansons étaient, précise Patrick Toustou, au temps de la royauté, les goûteurs des vins du roi. Sans leur aval, ce dernier n’était pas servi.” C’est au sein de cette belle assemblée que la délégation s’est présentée dans la tenue de cérémonie de la confrérie qui, soit dit en passant, à fait un bel effet ! Lors de ce chapitre, ce n’est pas moins de 19 impétrants qui furent intronisés. Les nouveaux membres sont issus de diverses nationalités (Serbes, Américains, Anglais et bien sûr Français), avec des parcours atypiques, mais avec comme point commun, une même passion pour le bon vin et la bonne la table.

Patrick Toustou, arrière-petits-fils de régisseur de domaine viticole et petit fils de cuisinier, grand maître de la confrérie de la Pignate a donc prêté serment et subi l’épreuve du taste-vin. Après ce rituel de passage, il a été reçu dans l’ordre des échansons de France. La confrérie de la Pignate était bien représentée, puisque son chevalier, Olivier Grimaud de la présidence de la république, a été également intronisé. La maîtresse des secrets, Francette Auriac s’est vue quant à elle, appelée à venir rejoindre ses confrères sur l’estrade où Claude Dupin du conseil des échansons de France lui a rendu un sympathique hommage.

echanssondefrance